24 heures
60 lieux
70 acteurs
5 agglomérations

80 événements
270 artistes

Concerts, jam-sessions, projections, expos…
Le Jazz Day, c’est 24 heures de jazz à Lyon, à Vienne, à Bourgoin-Jallieu, à Saint-Étienne et désormais à Villefranche-sur-Saône !

C’est en 2011 que le légendaire Herbie Hancock et l’UNESCO ont créé la Journée Internationale du jazz. Depuis ce jour, partout en France et dans le monde, la date du 30 avril est le rendez-vous des passionnés et l’occasion de célébrer partage et métissage : ces valeurs qui font l’identité du jazz.

En 2018, pour la 6ème année consécutive, Jazz à Vienne coordonne cet événement sur le territoire, avec le soutien du Pôle Métropolitain.

Pour célébrer cette journée, ce sont plus de 270 artistes qui prendront part à la fête avec un programme au croisement des disciplines artistiques et culturelles. Bars, théâtre, salles de concert, écoles de musique… Près de 60 lieux accueilleront des projets musicaux originaires de la région.

Le 30 avril, le jazz se propage partout et à toute heure. Du matin jusqu’au bout de la nuit.

 

Télécharger le dossier de presse (PDF 3 Mo)



 

Lyon & Alentours

BURGER AND WELLS
12h -13h30
18, rue du Bât d’Argent – 69001 Lyon
Elina Jones & Thibault le Guérinel (jazz & soul)

En savoir plus...

Après une rencontre au début de l’année 2017, la chanteuse Elina Jones et le guitariste Thibault Le Guérinel se réunissent autour de leur passion commune : la musique noire américaine. Une alchimie se fait rapidement entre une voix suave, chaleureuse et un style guitaristique rythmique et « jazzy ». Il décide alors de monter en duo un répertoire d’une belle énergie mêlant jazz et soul.

ESPACE SARRAZIN
14h – 15h
8, rue Jean Sarrazin – 69 008 LYON
François Dumont d’Ayot ]FD’A[quartet / A l’initiative du festival Jazz à Cours et à Jardins (musiques baroques, renaissance ou traditionnelles et inflexions free, bop, funk ou contemporaines)

En savoir plus ...

Line Up : Attilio Terlizzi : batterie, Maurade Meniri : guitare basse, Rémi Mercier : claviers et François Dumont d’Ayot : Saxello, Conn-O-Sax, flûte, clarinette basse …

Dans le cadre de l’édition 2018 du festival « Jazz à Cours et à Jardins », en avant-première du festival qui aura lieu du 1er au 10 juin, 3 concerts du François Dumont d’Ayot ]FD’A[quartet pour le Jazz Day. Loin d’être une gadgetisation ou une marque de coquetterie musicale, c’est avant tout la recherche de timbres différents, singuliers pour servir son idée d’un Jazz mélodique d’aujourd’hui qui a amené François Dumont d’Ayot à utiliser ces instruments aussi introuvables qu’improbables que sont (entr’autres) le stritch, le saxello, leCONN-O-Sax, le soprillo, etc….

Le FD’A Quartet construit autour de ces concepts une musique ludique surprenante et réjouissante, mêlant aussi bien des réminiscences de musiques baroques, renaissance ou traditionnelles que des inflexions free, bop, funk ou contemporaines.

Infos pratiques : Sur inscription : info@espace-sarrazin.com (150 places)

LA FERME DU VINATIER
14h30 – 16h
Centre Hospitalier Le Vinatier – BP 300 39 – 95 Bd Pinel – 69678 Bron Cedex
Misterlou Blues Band (blues)

En savoir plus ...

Line Up : Jean-Philippe Ramos : saxophone, Carlos Gil : basse, Daniel Letisserand : (clavier), Louis Fruterro : guitare/chant et Eddy Costa : batterie

Depuis la fin du XIXe siècle, on nous raconte toujours la même histoire : les esclaves noirs arrachés à l’Afrique par de riches Américains propriétaires de gigantesques fermes dans le Mississipi ont inventé le blues… Et si les choses ne s’étaient pas passées comme cela ? S’il s’agissait en réalité de brigands Marseillais échappés du bagne de Cayenne et réfugiés au sud des USA, qui pour la première fois ont chanté leur tristesse d’être loin de leur Provence et leurs déboires avec les cow-boys ? S’ils ne parlaient pas de champs de coton, mais de champs de lavande, ne se saoulaient pas au whisky, mais au Pastis, ne mangeaient pas de chili con carne mais de l’aïoli, ne faisaient pas des rodéos mais jouaient à la pétanque, ne chantaient pas les caprices du Mississippi mais les plaisirs du Vieux Port, et ne disaient pas « Fuck » mais « Putain de con » !? Rassurez-vous, le Misterlou Blues Band ne s’inspire pas de Frédéric Mistral, Marcel Pagnol, ou Mado la niçoise, mais plutôt d’Eric Clapton, Buddy Guy, Bill Deraime, ou Paul Personne !

LE MONDRIAN [Concert annulé]
15h – 00h
1, quai Claude Bernard – 69007 Lyon
JAZZ DAY x LE MONDRIAN
Loyd Music Truck / Dj Don Roberto / Wjaz Jac (jazz électronique)

En savoir plus ...

Après-midi et soirée en terrasse sur les quais du Rhône sous les platanes avec vue sur Lyon. Au programme : Wjaz Jac, musicien de jazz électronique, animateur sur RadioPluriel à Lyon. Don Roberto, l’ami Lapassade est une figure et une voix du milieu musical Français. Chanteur, journaliste, animateur radio, DJ, attaché de presse… Lloyd Music Truck, avec son music truck plein de 3000 vinyles et 1000 cds/livres. Vous montez à bord pour consulter les bacs. Neuf et d’occasion, passionnés de jazz et bien plus. Une journée hors du temps sur l’une des plus belles terrasse de Lyon, entre amis ou en famille autour du Jazz mais pas que…

MADEMOISELLE SIMONE
16h30 – 22h
26, Cours de Verdun Perrache – 69002 Lyon
16h30 Yaya five (standards du jazz)
Line Up : Emilie Caumeil : trompette, Clara Pozzo di Borgo : piano, Owein Moulin : basse, Julien Ducruet : Batterie
18h30 Charvet, Sanson, Sécula trio
Line Up : Paul Sanson : saxophone, J.S Charvet : saxophone, Noé Sécula : piano
20h30 Gipsy Groove Gang featuring Vincent Périer (jazz manouche, swing)
Line Up : Vincent Périer : clarinette, Karim Addadi : guitare, Thierry Frascone : guitare, Christophe Lincontang : contrebasse

En savoir plus ...

Yaya Five : Ces quatre jeunes musiciens, étudiants aux Conservatoires de Villefranche et Meyzieux, se sont rencontrés lors de Junior Jams à la Clef de Voûte. Portés et soutenus par leurs professeurs respectifs (Christophe Métra, Cédric Perrot et Christophe Lincontang), ils forment le Yaya five en novembre 2016, afin de remporter le tremplin junior du Festival Jazz à Fareins. Leur répertoire est composé de grands standards du jazz (Miles Davis, Dave Brubeck Quartet, Jazz Messengers… ). Charvet, Sanson, Sécula Trio : Ce trio est un regroupement d’élèves du conservatoire de Lyon et de l’ENM de Villeurbanne. Leur maturité artistique est déconcertante, ils sont la nouvelle génération de jazzmen français.

NINKASI GERLAND
17h
267, Rue Marcel Mérieux – 69007 Lyon
JAZZ DAY AT THE CSI
Elèves de seconde de la Cité Scolaire Internationale de Lyon (standards du jazz)
The Staxers

En savoir plus ...

Ce projet est né de la volonté de faire découvrir à des élèves de seconde les origines de la musique noire américaine et de les faire chanter ensemble, vivre une expérience artistique ensemble et la partager avec le plus large public. Cinq classes interpréteront des standards du jazz, accompagnés d’élèves musiciens de l’établissement, sous la houlette de musiciens professionnels du groupe Moka.

STATION DE METRO BELLECOUR
17h30
Station de métro TCL place Bellecour – 69002 Lyon
POKERFACE (soul)

En savoir plus ...

Le duo POKERFACE nait en 2016 de la rencontre entre la chanteuse Jade, et le guitariste chanteur Julian. Leur passion commune pour la Soul Music et le Rythm and Blues les propulse rapidement sur scène, où , il peuvent partager avec leur public les plus grands classiques de ce répertoire. Tantôt douce et intimiste, tantôt tranchante et électrique, la musique de ce duo saura glisser le long de votre colonne vertébrale, vous faire frissonner, vous transporter…
 

SOFFFA GUILLOTIÈRE
17h30 – 19h30
27, rue Cavenne – 69007 Lyon
– 17h30 – 18h45 : Conférence de Pierre Sigaud : « Cinéma et Jazz » : SOFFFA accueille Pierre Sigaud, qui nous parlera de Cinéma et de Jazz lors d’une conférence, le tout en s’appuyant sur des extraits de films choisis ! 
– 19h15 : Projection du film « Chico et Rita » de Fernando Trueba et Javier Mariscal (2011)

HO36 Opéra
18h – 20h
9, rue Sainte Catherine – 69001 Lyon
LE JAZZ AU CINEMA
Projection du film Autour de minuit de Bertrand Tavernier

En savoir plus ...

Le film, qui évoque de façon romancée la vie du saxophoniste Lester Young et du pianiste Bud Powell, est inspiré de la biographie de Powell, écrite par Francis Paudras en 1986 : La Danse des infidèles. Dale Turner est un saxophoniste noir-américain qui vit à Paris dans les années 1950. Il devient l’ami d’un dessinateur français incompris, Francis Borler, qui essaie de le sortir de son alcoolisme.

LA TAVERNE GUTENBERG
18h – 22h
Tarif : 5€ (membre) / 7€ (non membre)

5, rue de l’Epée- 69003 Lyon
JAM SESSION SOUS HYPNOSE
En partenariat avec le collectif Nuage

En savoir plus ...

Dans le cadre du Jazz Day 2018, la Taverne Gutenberg propose une expérience unique. Deux hypnotiseurs travailleront avec des musiciens, afin de les mettre en état d’hypnose. Les jazzmen se livreront alors à une jam session inédite, en public. Le concert sera enregistré, filmé, et ré-écouté et visionné à la fin de la jam session. . L’idée étant de leur faire découvrir à quel point leur imaginaire peut être puissant et capable de leur faire vivre et ressentir des choses de manière très intense, pour enfin les retranscrire dans la musique. S’ouvrira alors un échange entre les hypnotiseurs, les musiciens, et le public. Une expérience unique et originale qui promet de belles surprises au public comme aux musiciens.

MUMBAÏ CAFÉ
18h
6, rue Sainte-Catherine – 69001 Lyon
Duo Jazz Pascal Camus (jazz swing)

NINKASI CROIX-ROUSSE
18h
159, Boulevard de la Croix-Rousse – 69004 Lyon
Chouette Toupie (jazz manouche, musette, chanson,  swing)

En savoir plus ...

Chouette Toupie c’est du jazz manouche du musette des airs de chanson arrosé de swing et ça fait tourner la tête

NINKASI SAINT-PAUL
18h
5, Rue Octavio Mey-69005 Lyon
Humano a Mano (jazz, électro, rock)

EN savoir plus ...

Line Up : Marc Wolff : batterie/percussions, Thierry Beaucoup : saxophone/voix

Marc Wolff et Thierry Beaucoup façonnent un répertoire d’œuvres originales empruntant à différents styles musicaux (jazz, électro, rock). Les deux musiciens s’emparent tour à tour de la basse, des claviers, des machines (laptop, looper, sampling-pad) et des instruments additionnels présents sur scène (pipeau, sanza…).

NINKASI LA SOIE
18h
34, Rue de la Soie – 69100 Villeurbanne
The French Bastards  (jazz, pop-rock, classique, musique de film)

En savoir plus ...

Line Up : Jean-Christophe Prince : piano/clavier, Guillaume Lannoy : basse/contrebasse, Xavier Bray : batterie/programmation.

La musique de The French Bastards se situe aux croisements du jazz, du pop-rock et de la musique de film. Fondé par le compositeur Jean-Christophe Prince, le groupe est également constitué de Guillaume Lannoy et Xavier Bray (batterie/programmation). Ce trio insolent va changer votre avis sur la fusion entre le jazz, le rock et le classique: instrumentale mais pas mentale, trépidante et dansante, acoustique et électrisante, la musique de ces sales français va mettre à mal vos habitudes auditives.

NINKASI SANS-SOUCI
18h
26, Cours Albert Thomas – 69008 Lyon
Tony Kazima (piano, voix)

En savoir plus...

Ce pianiste-chanteur énergique et facétieux s’est beaucoup inspiré de la musique de Ray Charles et aussi celle de Nat King Cole. Il commença le piano à l’âge de 8 ans et le chant à l’âge de 12. Il sillonne maintenant les routes de France et parfois d’Europe en accompagnant des orchestres tels que Fabrice Eulry Trio, la Swingbox de Didier Desbois ou le Washboard Group de Gilbert Leroux (Les Haricots Rouges), ou encore en se produisant lui-même sous son nom.

NINKASI GUILLOTIÈRE
18h
2, Place Antonin Jutard – 69003 Lyon
Stéphane Vincenza Trio (jazz américain des années 50 et 60, swing)

En savoir plus...

Ce trio est inspiré par la tradition du jazz américain des années 50 et 60. L’énergie qui l’anime est le plaisir de jouer et de partager les sensations du swing avec le public.

NINKASI GRATTE-CIEL
18h
6, Avenue Henri Barbusse – 69100 Villeurbanne
Léa L’Oreille (jazz, musique tzigane, tango et gigue irlandaise)

En savoir plus...

Léa l’oreille, un duo violon, guitare acoustique, un répertoire unique réunissant le jazz et la musique tzigane sans oublier les tourbillonnantes gigues irlandaises ainsi que les tangos enflammés d’argentine. A savourer sans modération…

NINKASI GORGE DE LOUP
18h   
26, Rue du Sergent Michel Berthet – 69009 Lyon
Paul Lamarca Trio (jazz, swing)

En savoir plus...

Line Up : Paul Lamarca : piano, Cyril Billot : contrebasse, Nicolas Thé : batterie

NINKASI BRIGNAIS 
18h
2, Route de Lyon – 69530 Brignais
Milim Jazz (rythmes sénégalais, jazz éclectique)

En savoir plus...

Cet ensemble qui a vu le jour en 2007 ne cesse d’étonner et de détonner dans le Landerneau musical Sénégalais. Ne se fixant aucune limite dans l’ouverture, et très ancrés dans le registre local, ils ont su réussir une parfaite fusion entre les différents rythmes du pays, et une forme de jazz très éclectique.

ALLIANCE FRANÇAISE
18h30 – 19h45
11, rue Pierre Bourdan- 69003 Lyon
Le code noir 1685 (Musiques africaines, jazz et poèmes)

En savoir plus...

Spectacle conçu par : Xavier Jacquelin, Direction musicale : Pierre « Tiboum » Guignon, Avec les étudiants du département Jazz du Conservatoire de Lyon – Musiques africaines, jazz et poèmes

En 1685, Louis XIV promulguait Le Code Noir, destiné à légiférer le commerce des esclaves dans les iles françaises de l’Amérique. En cette année de commémoration du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, entendre cette « Loi de la Honte » est un devoir de mémoire. Des musiques africaines, de jazz et des poèmes de Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire, Léon Gontran Damas et Bernard Dadié viennent contredire et éteindre cette parole mortifère.

Dans le cadre du Centenaire de la Paix, organisé par la ville de Lyon

LA GRANGE À MUSIQUE – PARC DE LACROIX-LAVAL 
18h30 – 20h
1171, Avenue Lacroix Laval – 69280 Marcy l’Étoile 
JAZZ EN TRANSAT
Jazz, Blues et musique en plein air par les élèves de l’Atelier Musical du Chapoly

En savoir plus...

Les élèves de l’AMC revisitent les grands standards du jazz et du blues en mode justement pas standardisé. Musique en plein air, transats posés dans le pré, le printemps improvisé.

ENM DE VILLEURBANNE
18h30-21h
46, cours de la République – 69100 Villeurbanne
JAZZ DAY A l’ENM
Concerts des ateliers du département Jazz de l’ENM

En savoir plus...

Line Up :  Early jazz, Petit Orchestre de Jazz, Big Band 2ème cycle, atelier 2ème et 3ème cycle

Avec ses cours instrumentaux et vocaux, ses ateliers d’improvisation et de composition, ses ensembles aux formes multiples, le département jazz de l’ENM offre une palette de formations complètes et inventives. C’est aussi un lieu de rencontres et d’expérimentation que nous vous proposons de découvrir lors du « jazz day ».

HOT CLUB DE LYON
18h30 – 22h00
26, rue Lanterne – Lyon 1er  
18h30 : Yaya Five  – Nouvelle génération de musiciens jazz

 – 20h30 : Noé Sécula trio invite Paul Sanson & J.S Charvet

En savoir plus...

Pour le Jazz Day 2018, le Hot Club accueille la nouvelle génération de musiciens de jazz issus des établissements d’enseignement artistique de la région :

Yaya Five : Line Up : Emilie Caumeil : trompette, Clara Pozzo di Borgo : piano, Owein Moulin : contrebasse, Julien Ducruet : batterie

Ces quatre jeunes musiciens, étudiants aux Conservatoires de Villefranche et Meyzieux, se sont rencontrés lors de Junior Jams à La Clef de Voûte. Portés et soutenus par leurs professeurs respectifs (Christophe Métra, Cédric Perrot et Christophe Lincontang), ils forment le Yaya five en novembre 2016, et remportent le tremplin  du Festival Jazz à Fareins.  Leur répertoire est composé de grands standards du jazz (Miles Davis, Dave Brubeck Quartet, Jazz Messengers… ).

Line Up : Paul Sanson : saxophone ; Jean Salim Charvet : saxophone ; Noé Sécula : piano ; Felipe Silva Mena : contrebasse ; Adrien Bernet : batterie

Noé Sécula jeune pianiste a un bagage impressionnant. Il entraine avec lui la jeune génération de jazzmen formée dans les écoles de Lyon, et ça décoiffe.

 

SALLE DES FÊTES DE MEYZIEU 
19h 20h15
place André -Marie Burignat 69330 Meyzieu
JAMES BOND EN JAZZ
– Par les classes à horaires aménagés musique du collège Évariste Galois et les élèves de l’école du Carreau

THÉÂTRE DE L’IMPROVIDENCE
19h-20h30   
Tarifs : 8€ /gratuit pour les enfants de – 10ans
 6, rue Chaponnay – 69003 LYON
IMPRO BIG BAND  
Cie Amadeus Rocket invite Omar Galvan (théâtre et jazz)

En savoir plus...

Amadeus Rocket invite l’artiste argentin Omar Galvan à diriger et jouer pour la 2ème fois à Lyon Impro Big Band, un spectacle improvisé entre théâtre et jazz. Impro Big Band puise sa source dans «Le Soundpainting» qui est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. Le « Soundpainter » compose en temps réel en utilisant les gestes pour créer sa composition. Le 30 avril il y aura sur scène de l’Improvidence un véritable Big Band composé de comédiens, de musiciens et de chanteurs, dirigés par monsieur Omar Galvan.

MJC TASSIN LA DEMI LUNE
19h – 21h
13, avenue de Lauterbourg – 69160 Tassin la Demi-Lune
HISTOIRES DE BLUES
 – Blue Tip Matches
Blowin’ In The Blues, sous l’impulsion de Hassan Gamaz
– Exposé illustré par Jean Claude Legros sur l’histoire du Blues   

En savoir plus...

Blue Tip Matches Line Up : Alain Védèche : Chant lead/guitar, Gérard Védèche : guitare/ dobro/ lapsteel,/chœur, Max Maccarinelli : harmonica

Blowin’ In The Blues : Line Up : Hassan Gamaz : Chant/Guitare/Dobro, Neidjib Gamaz : Guitare/Chants, Antoine Harpin’ Toine Perez : Harmonica

Soirée blues avec 2 concerts: Blue Tip Matches & Blown’in the Blues. Sous l’impulsion de Hassan Gamaz Blowin’ In The Blues propose un panel de standards de blues de diverses périodes, en trio à l’électroacoustique New Orleans Mississippi, Chicago, Memphis et des titres de folk, Soul et R & B le tout mélangé d’adaptations de Georges Brassens et des compositions originales.

L’événement se déroule en plusieurs parties : Concerts et exposé de Jean Claude Legros illustré par ses tableaux évoquant des événements et rencontres dans l’histoire du Blues

PÔLE CULTUREL AGORA
19h – 23h
213, chemin de la Sablière, 69760 Limonest   
JAZZ DAY IN MONTS D’OR
Monday Night Jazz : Line Up : Ensemble Jazz Manouche de Limonest : 200 jeunes musiciens et adultes réunis sur scène. Encadré par Tanguy Poble et Benoît Rullier : direction musicale, Elie Brancher et Cédric Migazzi : saxophones, Jean-Baptiste Lacou : trombone, Frédéric Bertrand et Laurent Vicenza : guitares, Stéphane Rivero : contrebasse, François Aymonier : piano.
19h – 20h : Warm Up Jazz Party (2 séances) : Chorus Line en Monts d’Or, Chœur d’enfants des écoles de musique réunis pour l’occasion (Ambiance Jazz Swing)
21h : My First Orchestra : une « battle » de juniors plein d’énergie!, de 10 à 18 ans les 4 écoles forment un Big Band géant (ambiance Funky) 
22h : Big Band Music : Plusieurs orchestres de jazz se succèdent et revisitent les grands standards (Ambiance Be-bop, swing, cool)  
23h : Jam Session : Apportez votre instrument et montez sur scène! Faîtes-vous connaître pour recevoir la play list proposée : accueil@conservatoiredelimonest.fr

En savoir plus...

Le lundi 30 Avril, c’est la journée internationale du jazz parrainée par l’UNESCO et le célèbre pianiste Herbie Hancock. Cette année, nous participons à nouveau dans le cadre du bassin de vie des Monts d’Or : Limonest, Saint Didier, Saint-Cyr, Collonges au Monts d’Or. Notre action commune est en train de prendre un essor considérable : 4 école de musique partenaire et 4 communes impliquées. Avec le soutien de producteurs locaux issus du territoire du Syndicat Mixte des Monts d’Or. Dans le hall de l’Agora, vous serez accueillis de façon très conviviale, en musique et vous pourrez vous restaurer (bar non-stop et assiettes gourmande de produits locaux). Sur scène : 8 formations : 1 chœur d’enfants âgés de 6 à 11 ans, Big Band junior de jeunes âgés de 10 à 18 ans, ainsi que 6 orchestres adultes, de la formation combo à la grande formation. My First Orchestra : une « battle » de juniors plein d’énergie!, de 10 à 18 ans les 4 écoles forment un Big Band géant (ambiance Funky) – 22h : Big Band Music, Plusieurs orchestres de jazz se succèdent et revisitent les grands standards (Ambiance Be-bop, swing, cool) – 23h : Jam Session, Apportez votre instrument et montez sur scène! Faîtes-vous connaître pour recevoir la playlist proposée : accueil@conservatoiredelimonest.fr / Horaires : 5 concerts non-stop de 19h à 23h. Infos pratiques : Réservation en ligne conseillée // Inscription à la séance que vous souhaitez (nombre de places limité) : inscription en ligne, Pour le set « Chorus Line en Monts d’Or » choisir la séance de 19h ou de 20h (une seule séance possible), sur : https://www.weezevent.com/jazz-day-in-monts-d-or-saison-4

CELEST BAR & RESTAURANT
19h – 22h
32ème étage de la Tour Part-Dieu – 129 Rue Servient 69003 Lyon
AFTER WORK JAZZ
Sheebam (Gainsbourg en jazz)

En savoir plus...

Dans le cadre de la journée internationale du jazz et en partenariat avec le Jazz à Vienne, nous organisons le Lundi 30 Avril un AfterWork Jazz. Pour l’occasion, le groupe Sheebam se produira dans notre bar à cocktails. Venez profiter d’un AfterWork en musique, tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur Lyon.

BÉMOL 5  
19h-23h
1, rue de la Baleine 69005 Lyon
– Jam sessions
19h-21h : Xavier Bozetto / Stéphane Rivero
21h-23h : Pierre Latreille / Olivier Morard  / Yves Dorn

En savoir plus...

Line up : Xavier Bozetto : guitare ; Stéphane Rivero : contrebasse Pierre Latreille : piano ; Olivier Morard : contrebasse ; Yves Dorn : batterie

Dans l’esprit de Jazz Day, bémol 5 propose une grande scène ouverte de 19h à 23h. Une jam session est une séance musicale improvisée, basée sur des standards, et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. Elle sera animée par des musiciens de jazz. Pour les musiciens (instrumentistes et chanteurs), c’est une opportunité unique de se produire sur scène, d’exprimer ses talents et de rencontrer d’autres musiciens. Pour le public, c’est une opportunité de découvrir le jazz dans sa vraie nature : une musique improvisée, multiculturelle, ouverte – véritable langage universel de liberté – et pleine de surprises !

 

JAZZ CLUB SAINT GEORGES
19h30 – 20h45
4 rue Saint Georges 69005 Lyon
DECOUVERTE DU JAZZ
Collectif du Jazz Club saint Georges

En savoir plus...

Invitation à découvrir un des styles accessibles du jazz en live et en caveau 45 places : 10 titres de standard pour 1h de musique à 19h30/45. Un concert intimiste pour venir en aftre work, entre amis, en famille ou seul pour participer à un spectacle vivant.

MJC SAINTE FOY LES LYON
19h30 – 21h
112, Avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
LE SECRET DE DON QUICHOTTE
-Dans le cadre de l’édition 2018 du festival « Jazz à Cours et à Jardins, concert narratif du François Dumont d’Ayot ]FD’A[quartet

En savoir plus...

Line Up : Attilio Terlizzi : batterie, Maurade Meniri : guitare/basse, Rémi Mercier : claviers, Stéphane Margot : comédien, François Dumont d’Ayot : Saxello, Conn-O-Sax, flûte, clarinette basse… Concert narratif sur le thème de Don Quichotte

JACK JACK
19h30 – 23h
accès public à la salle au 9bis, allée Gaillard Romanet 69500 BRON
F’EST JAZZ DAY
CRC Vaulx en Velin : As Record (octet jazz/soul) & Vaulx Voices (Chorale jazz, soul, pop) 
MJC Louis Aragon : Locomotif (jazz) & Jack Potes (funk) 
La Glaneuse – Bron : La Banda (musique ambulante)      
Ecole de musique Guy Candeloro : Ensemble de jazz

En savoir plus...

Le réseau des écoles de musique de l’est Lyonnais (le REEL) organise pour la 3ème fois consécutive, une programmation des collectifs jazz des différentes écoles afin de valoriser la pratique amateur du territoire.
 

MAMA SHELTER
20h – 23h
13, rue Domer 69007 Lyon
Emilie dLF accompagnée d’un Dj (électro swing, funk, groove)

En savoir plus...

Emilie dLF vous transporte à travers toute la diversité qu’offre le jazz, son jazz… Accompagnée d’un DJ, elle improvise aux couleurs de l’électro swing, du Funk, du Groove, pour un résultat étonnant et attachant.

LA GROOVERIE
20h – 00h
9, rue du Jardin des Plantes 69001 Lyon
JAZZ CUISINE / SPICY JAZZ HIP HOP PARTY
Zajazza & Guests (jazz moderne)

En savoir plus...

Pour cette spéciale “Jazz Day” Zajazza prépare un set spécialement Jazz moderne tels que Robert Glasper, Chris dave, Blue Lab Beats… pour les mélomanes et fans de Grooves. Jazz Cuisine est un concept de soirée qui se fait régulièrement a la Grooverie à Lyon. Retrouvez Zajazza & Guests à la Grooverie . Le “Hip-Hop globettroter” y invite ses amis musiciens Lyonnais et New Yorkais (tels que Illspokinn, Rabbi Darkside…) pour proposer des jams, des jeux d’improvisations (chanteurs, musiciens et djs) et des concerts de talents locaux et internationaux. Fondateur de Musical Puzzle, et producteur de nombreux disques réalisés à New-York, au Brésil, en Afrique ou en France, Zajazza invite les artistes avec qui il collabore pour faire voyager le public sur des grooves venus d’ici ou d’ailleurs. En début de soirée, La Grooverie et Zajazza vous proposerons le « Vinyle à la carte »: choisissez sur le menu ce que vous voulez entendre, entre rare grooves, classiques de Jazz et des disques de groupes Lyonnais.
 

LE DISKRET
20h – 23h

3 rue Danton Lyon 3ème
CMC Trio Diskretement

En savoir plus...

Line Up : Pierre-Antoine Chaffangeon: piano ; Michel Molines: contrebasse ; Charles Clayette: batterie

LE SECOND SOUFFLE
20h30 – 23h15
5 rue neuve 69001 Lyon 1er
Otra Vez (jazz new orleans, middle jazz, boléro cubain, bossa nova brésilienne)

En savoir plus...

Otra Vez vous emmène dans un voyage musical sur le continent Américain à travers un répertoire varié partant des Etats Unis avec le Jazz New Orleans et le Middle Jazz, passant par le Boléro Cubain et terminant avec la Bossa Nova Brésilienne. C’est avec enthousiasme qu’Otra Vez veut transmettre et perpétuer ces standards balayant l’histoire du Jazz de 1930 jusqu’à aujourd’hui. Matthieu Pesnot-Pin, imprégné depuis longtemps par le jazz manouche, insuffle avec autorité à ce répertoire l’héritage précieux de Django Reinhardt tandis que Romain Vauthier agrémente le tout d’harmonies jazz plus modernes

LA CLEF DE VOÛTE
20h30 – 0h00
1, place Chardonnet – 69001 Lyon
Lara Humbert Quartet (compositions et standards du jazz)
 – Jam Session

En savoir plus...

Line Up : Lara Humbert : piano, Milan Ollier : guitar, Florian Coppey : contrebasse, Zacchary Leblond : batterie

Lara Humbert , formée à l’ENM de Villeurbanne et désormais au Conservatoire de LYON, fait partie des jeunes talents montants de la scène rhône-alpine. A l’occasion de ce Jazz Day elle forme un  4tet  avec Milan Ollier , Florian Coppey et Zacchary Leblond  jeunes musiciens impressionnants de maturité et précocité. Au programme de ce concert ils proposeront des compositions personnelles, des standards de jazz et des mélodies de Carla Bley, John Scofield, Thelonious Monk, Keith Jarrett…

S’en suivra une belle JAM pour fêter le JAZZ tous ensemble !!

NINKASI LA DOUA
20h30
2-4, rue léon fabre – 69100 Villeurbanne
Enoia Duo (jazz, folk)

En savoir plus...

Line Up : Claudine Pauly : violoncelle, Jason Del Campo : guitare

Enoia, c’est un duo original d’âmes passionnées de musique, nourries par l’art, qui laisse entrer en vibration les cordes électriques de la guitare, boisées du violoncelle et uniques de celle qui offrent la voix. Principalement influencé par le jazz et la folk, leurs arrangements et leurs compositions tissent un univers musical chaleureux, intimiste, qui s’efforce de traduire les émotions et les valeurs qui font sens à leurs yeux et leurs oreilles.

LIVESTATION DIY
20h30 – 00h30
14 rue Bonald 69007 Lyon
AFROJAZZ FUSION
– Concert de Brice Ateba et Mathieu Guerret  (saxophone)
– Découverte de la cuisine afro-fusion

En savoir plus...

Les rythmes mélodieux de la fusion afrojazz de Brice Ateba réchaufferont les coeurs à l’occasion du Jazz Day. Tantôt inspiré par les rythmes populaires du Cameroun, ceux du bikutsi ou du makossa, tantôt faisant sonner ses cordes d’un jazz sensible et vibrant, Brice Ateba distillera sa musique avec finesse, accompagné par Mathieu Guerret au saxophone. Et pour faire vibrer vos papilles à l’unisson, nous vous proposerons de partir à la découverte des saveurs de la cuisine afro-fusion.

 

LE PERISCOPE
21h – 23h
13 rue Delandine 69002 Lyon
Trio Bonnardel Bolcato Roudet

En savoir plus...

Line up : Jacques Bonnardel , Jean Bolcato, Fred Roudet

LA MARQUISE
21h
20 Quai Victor Augagneur 69003 Lyon
Ice Sugar

LE SIRIUS 
21h30
Péniche sur les berges du Rhône, face au 4 quai Augagneur 69003 Lyon 
21h30 : Nicolas Chona & the Freshtones (blues)
22h45 : Jam session

En savoir plus...

Line Up : Nico Chona: voix, guitare, Dan Nambotin : basse, Nico Gamet : batterie

A l’occasion du Jazz Day, Le Sirius invite Nico Chona et son trio pour fêter le Jazz, mais pas seulement! Pour cette édition 2018, Le blues sera à l’honneur, sous toutes ses formes avec ce groupe puissant et authentique! Ce sera aussi l’occasion pour les musiciens de Lyon et alentours, de participer à la Jam du lundi au Sirius, animée pour l’occasion, par ce trio!!



 

Saint-Etienne & Alentours

Café-Ciné Hôpital de la Charité
14h15
44, rue Pointe Cadet-42000 Saint Etienne
Homemade Blues
Line Up :  Louis Mezzasoma (acoustique)

LE FIL
20h30 
20, boulevard Thiers 4200 St Etienne
Jazz Day Big Bands et Orchestre Symphonique du CRR

En savoir plus ...

Line Up : Grand Big Band, Big Band et Petit Big Band du Conservatoire et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional

A partir de 20h30, grande soirée jazz au FIL (salle de musiques actuelles de Saint-Etienne), avec la participation du Grand Big Band, du Big Band et du petit Big Band du Conservatoire et de l’orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional. Le thème choisi sera « Jazz meets Classic » ou « Quand le classique Swing ». L’idée est de faire entendre successivement la pièce originale Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaikovsky avec la version revisitée par Duke Ellington, en reprenant le même principe pour des œuvres de Jean Sébastien Bach, ou George Gershwin.

A l’initiative de l’association Gaga Jazz.

 

 



 

Vienne & Alentours

Hôpital de Vienne

14h  
Montée Docteur Chapuis 38200 Vienne / Hall de l’hôpital
14h : Mood Indigo : Concert du collectif Trente (CRR de Vienne)
15h : Vernissage de l’exposition d’Art Postal – par l’association Une Vie, Un Arbre

En savoir plus ...

Un quatuor à cordes, une chanteuse, une section rythmique et un trompettiste proposent une rencontre avec l’univers Ellingtonien, cette esthétique naissante du jazz et du swing. La poésie des textes, les couleurs harmoniques et les mélodies prégnantes révèlent l’intemporalité de la musique de Duke Ellington. Inspiré de sa collaboration avec Ella Fitzgerald entre autres, le Mood Indigo project interprète les beaux titres des années 30 à 60. C’est au coeur de Vienne, terroir de jazz qui héberge le plus grand Festival de Jazz européen que prend naissance ce projet. Il réunit des enseignants du Conservatoire au sein du Collectif Trente.

SALLE DE L’ARBUEL
18h  
Place du marché aux fruits 69420 Condrieu
High School Band par les élèves du conservatoire musique et danse de Vienne

En savoir plus ...

Un sextuor de jeunes musiciens passionnés de Jazz.
        

NINKASI SAINT-ROMAIN-EN-GAL
18h
32, Route Départementale 386 – 69560 Saint-Romain-en-Gal 
D&C Project (Trio jazz manouche et musique actuelle)

En savoir plus ...

Le D&C Project est né d’une rencontre entre 3 musiciens passionnés de jazz manouche. A travers ses représentations ce trio ne rend pas seulement hommage à Django Reinhardt, il contribue à rendre vivante cette musique en s’inspirant de musiques actuelles. C’est un jazz dynamique et enivrant que propose le D&C Project, à consommer sans modération !

Comptoir des Terroirs

19h
Place Aristide Briand 38200 Vienne
Apéro Jazz avec Stéphane Vettraino au piano et André Frier à la contrebasse et leurs invités
 

Grand Hôtel de la Poste
19h30 – 20h30
47, Cours Romestang 38200 Vienne
Before Our Amnesia (pop, jazz)

 

SALLE DES FÊTES DE VIENNE
20h – 22h
Place Miremont – 38200 Vienne
Transmusical – Orchestre d’harmonie de Vienne (musique de films, chansons française, standards jazz, œuvres traditionnelles, musique du monde)

En savoir plus ...

Transmusical Orchestre de Vienne est un orchestre d’harmonie composé d’une cinquantaine de musiciens amateurs issus pour la plupart de communes de Vienne Condrieu Agglomération. Grâce à l’éclectisme du répertoire élaboré par le chef d’orchestre Sylvain Elissonde, Transmusical procure toujours à son public des moments riches en émotions. En effet, chaque concert est un subtil mélange de musiques de films, de reprises de chansons françaises et internationales, de standards de jazz, d’œuvres traditionnelles ou encore de musiques du monde.

OFF PROD
21h – 2h 
16 allée des Centaures, 38200 Vienne 
LE JAZZ SE DANSE 
Soirée Dansante (standards de jazz)

En savoir plus ...

Soirée dansante avec une discographie extraite des grands standards de jazz de toutes époques. Nous voudrions amener le public à venir écouter du jazz avec la possibilité de pouvoir danser tout en venant découvrir et profiter du lieu que propose OFFPROD.



 

Bourgoin-Jallieu & Alentours

PARVIS DE L’HÔPITAL PIERRE OUDOT
11h
30 Avenue du Médipôle 38300 Bourgoin-Jallieu
Ateliers jeunes et adolescents du conservatoire Hector Berlioz

En savoir plus ...

Line Up : Sabri Belaïd : batterie, Jonathan Camara : clarinette, Anton Estatof-Douzet : Saxophone, Pierre-Etienne Parent : piano, Thomas Serieye : piano

Atelier CEPI de Eric Teruel du Conservatoire Hector Berlioz.

MAISON DES HABITANTS DE CHAMP-FLEURI
14h30 
6 Rue Buffon  38300 Bourgoin-Jallieu
Ateliers jeunes et adolescents du conservatoire Hector Berlioz

En savoir plus ...

Line Up : Rudy Belloni : basse, Adrien Campoli : Saxophone, Joseph Jean-Paul : batterie, Yannick Monteil : guitare, Thomas Serieye : Piano

Atelier Monk de Eric Teruel du Conservatoire Hector Berlioz

 

CENTRE EMMAÜS
15h30
35, petite rue de la plaine 38300 Bourgoin-Jallieu
Ateliers jeunes et adolescents du conservatoire Hector Berlioz

 

CENTRE ADMINISTRATIF DE LA CAPI
18h30
17 avenue du Bourg 38081 L’isle d’Abeau
Ateliers du conservatoire Hector Berlioz :
18h30-19h40 : ateliers adultes
Entracte
20h-21h : ateliers 3ème cycle

 

 



 

Villefranche-sur-Saône & Alentours

QUAI 472
19h30 -23h30
Tarifs : 12€ (10 €élèves MKM), gratuit moins de 12 ans / Buvette et Petite restauration sur place
 472, rue de Thizy 69400 Villefranche-sur-Saône
CARGAISON JAZZ
– Jazz dreamers ( latin-jazz, grands standards)
– Christophe Assier Quartet  (jazz électrique, mélodique et éclectique)
– Jam Session

En savoir plus ...

Jazz dreamersLine Up : Jacques Charmetant : piano, Pierre Thieffry : basse, Emmanuel Hamelin : batterie, Matthieu Chevalet : guitare, Franck Malloggi : saxophone tenor et soprano

Christophe Assier Quartet : Line Up : Christophe Assier: guitare, Baptiste Horcholle : saxophones, Patrick Maradan : contrebasse, Paul Berne : batterie

Les Jazz Dreamers ouvrent la soirée ! Ces 5 musiciens mélomanes assoiffés de création, d’abords réunis autour des stages du Crescent jazz festival, partagent leur répertoire allant du jazz latin aux grands standards d’Horace Silver… A découvrir !

Le Christophe Assier 4tet est né au coeur de New York en 2016. Voyageur inspiré et curieux, Christophe Assier nourrit sa musique des instants chers qu’il partage sur scène avec des artistes des quatre coins du monde. Son nouveau projet est né de sa collaboration avec le saxophoniste Baptiste Horcholle. Réunissant les meilleures de leurs compositions originales, ils créent un concert intimiste aux éclats électriques, un jazz mélodique et éclectique. Rejoints par le contrebassiste Patrick Maradan et le batteur Paul Berne, leur rythmique de-tonnante d’énergie propulse alors le groupe sur les devants des scènes internationales.

AUDITORIUM
20h30 – 22h 
96 rue de la sous-préfecture 69400 Villefranche-sur-saône 
Duo « D’EUX » (Grands standards du jazz, old school)

En savoir plus ...

Show Case proposé par Karéprod en partenariat avec CAMERAS ROUGES et le soutien de la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône C’est le duo « D’EUX » que nous vous présentons : Elodie Bernigal est une chanteuse muscienne multi-instrumenttiste. Dans ses projets d’auteur compositrice, elle porte le nom d’Ello Papillon. Dans ce duo elle interprète avec un style bien personnel fait de fluidité de clarté et de justesse de grands standards du jazz avec un petit côté old school…à découvrir.

 

 

 

Le Jazz Day c’est aussi des concerts dans les EHPAD et hôpitaux de la métropole, au centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône et dans bien d’autres lieux…